mardi 17 mars 2015

Que visiter en Andalousie?

L’Andalousie, bien qu’étant la plus grande communauté autonome du sud de l’Espagne, possède un trait commun à travers tout son territoire: le climat et la luminosité, résultat d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, qui marque le caractère joyeux et hospitalier de ses habitants, enchantant quiconque la visite.
Paradoxalement, le contraste est aussi la norme en Andalousie : on peut y visiter depuis la chaude vallée du Guadalquivir, jusqu’aux luxuriantes Sierras de moyenne montagne, en passant par les paysages volcaniques du désert de Tabernas et les cimes blanches de la Sierra Nevada. Et bien sur, avec ses 900 km de côtes, le littoral andalou abrite d’innombrables plages qui font le délice des touristes et voyageurs.
 
Toutes les provinces de l’ Andalousie offrent à visiter un patrimoine culturel et historique riche propre, qu’il soit moderne, baroque, classique, chrétien, arabe, romain ou plus vieux encore. Ce passé chargé a conduit l’ Andalousie à compter pas moins de 5 sites classés Patrimoine Mondial Culturel :
  • Le centre historique de Cordou  et sa Mosquée-Cathédrale (1984)
  • L’Alhambra, le Généralife et l’Albaicin de Grenade (1984)
  • La Cathédrale, l’Alcazar et l’Archive des Indes de Séville (1987)
  • Les villes monumentales d' Ubeda et Baeza (2003).

Bien sur, ce sont Séville, Grenade et Cordoue, souvent dénommées le triangle d’or andalou qui remportent la palme des villes les plus visitées d’Andalousie. Mais au-delà des trésors architecturaux de ces villes, l’Andalousie renferme dans ses provinces, dans des zones des fois même moins touristiques, d’autres richesses culturelles qui méritent une excursion. Ainsi, les ruines romaines d’Acinipo que vous pourrez visiter près de Ronda, dans la province de Malaga, impressionnent par leur état de conservation, et le château de la Calahorra, dans la province de Grenade, surprend par son architecture à la fois renaissance et médiévale. La visite des sites troglodytiques de la Comarca de Guadix est aussi fortement conseillée. C’est le plus grand site d’habitat troglodytiques en Europe!
 
L'alcazar


L'archive des Indes de Séville

 La Mosquée Cathédrale de l'Andalousie

Le fameux Alhambra

 
Visite de l'alhambra et ses jardins

L'Albaicin de Grenade



Ville historique de Baeza

 

 


Ville principale de Ubeda