mardi 17 mars 2015

Les Trésors de l' Andalousie !!!



L’Andalousie a vu naître de nombreuses célébrités dans bien des domaines : depuis le philosophe Sénèque, en passant par certains Prix Nobel de littérature comme Juan Ramón Jiménez (auteur de Platero et moi ) ou Vicente Aleixandre, sans oublier Luis de Góngora, la liste est longue. Certains sont restés en Andalousie ou lui sont demeurés très attachés, d’autres ont quitté leur terre d’origine. Cette région tout en contrastes n’a cessé d’inspirer également de grandes personnalités étrangères.

Tel que : Tirso de Molina (1583-1648), probable auteur de L’Abuseur de Séville , a placé au bord du Guadalquivir les aventures de don Juan Tenorio. Ce grand conquérant allait devenir l’un des grands mythes de la littérature mondiale aux côtés de don Quichotte et de Faust grâce à José Zorrilla, écrivain romantique prolifique, contemporain de quelques auteurs étrangers qui ont trouvé en Andalousie l’exotisme et le mystère qu’ils recherchaient.

Le Flamenco est un genre musical et une danse, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Andalousie.
Le Flamenco est issu d’une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s’organise autour de 3 axes : Le chant (cante) ;La danse (baile) ; et la guitare (toques). Le Flamenco n’a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents.