mardi 17 mars 2015

Les spécialités Andalouses !!!


La Cuisine Andalouse est plutôt riche et bonne que riche et grasse. Elle s'est élevée au rang d'art culinaire. Dans les bars à tapas, il vous suffira d'observer le nombre de plats pour vous rendre compte de la diversité de cette cuisine qui, si elle est toujours préparée avec de l'huile d'olive.

Entrées :

- Gaspacho : la spécialité des spécialités andalouses. Il s'agit d'une soupe froide de légumes crus. On sert le plus souvent le gaspacho accompagné de petits dés de tomate, concombre, poivrons, lamelles d'oignon et croûtons.
- Salmorejo : c’est une spécialité de Cordoue., déclinée désormais dans toute l’Andalousie. Un gaspacho plus épais (plus de pain et d'huile d'olive) et moins froid, souvent accompagné de menus morceaux d'œufs durs et de copeaux de jambon (une version connue sous le nom de porra).
- Ajo blanco (ail blanc) : soupe froide, cousine du gaspacho, mais sans tomate, avec - comme son nom l'indique - ail, amandes mondées, huile d'olive, vinaigre et mie de pain. Parfois servie avec des raisins blancs, du melon ou des quartiers de pomme.
- Les jambons : une des grandes spécialités d'Andalousie, même si on les trouve dans toute l'Espagne. Voir plus bas.
- Chorizo : il y a de tout. On est parfois déçu. Goûter avant, car le vrai et bon est finalement assez rare.

Poissons :

- Calamar a la plancha (grillé) : pas spécifique à la région mais c'est ici qu'il est le meilleur.
- Poisson au vin : assez proche de ce que l'on fait en France. Vin blanc, épices, tomates, oignons.
- Fritures : on met un peu de tout. On coupe le poisson en dés et on le fait frire. Dans certains ports, de petites échoppes sont spécialisées dans le poisson frit et frais.


Jambons :

L'Andalousie est
connue pour ses jambons de montagne, qui ont transpiré en été et séché à l'air libre en hiver, selon une méthode ancestrale rythmée par les saisons.
Deux sortes : d'abord, le jamón dit serrano, du mot sierra (montagne), issu de l'extrémité postérieure du porc blanc domestique (pattes blanches) venant de toute l'Espagne, exposé pendant 1 an à l'air vif des Alpujarras. On le trouve partout, c'est le moins cher.
Le serrano ne peut toutefois rivaliser avec le jamón ibérico, provenant de porcs méditerranéens de race ibérique et de couleur noire, d'où le nom de pata negra (pattes noires).

Viandes :

- Rabo de toro : queue de taureau en sauce. On en trouve partout.
- Riñones al jerez : rognons au jerez. Simple et excellent.
- Morcilla : boudin noir.
- Cordero lechal : c'est de l'agneau de lait. On n'en trouve pas partout.
- Choto al ajillo : chevreau préparé avec une sauce à l'ail, spécialité de la région de l'Axarquía (entre Málaga et Nerja) et des sierras à l'est de Grenade.


Fromages :

On en mange plutôt en dehors des repas, sous forme de tapas. Certains vieux fromages, vieilles tommes surtout, sont divins. À goûter absolument. On trouve de bons fromages de chèvre (dit Payoyo) et de brebis (notamment à Ronda et Grazelema).

Desserts :

L'Andalousie se révèle riche en pâtisseries et confiseries. La plus régionale s'appelle le tocino del cielo (une crème caramel « inventée » au XIIe siècle par des nonnes, à Jerez de la Frontera) qu'on trouve aujourd'hui dans toute l'Espagne.
Celle qui nous a le plus séduits est le turrón, à base d'œufs, de fruits et d'une sorte de pâte d'amandes. Rappelle le nougat. Mais on en trouve surtout du côté d'Alicante.
Des gâteaux au saindoux et aux cheveux d'ange, des pains d'épice, des tourtes aux œufs durs et des beignets vous seront proposés. Malheureusement, dans la plupart des restos touristiques, c'est riz au lait ou flan au caramel obligatoire.

Boissons :

- La boisson la plus répandue est la bière, toujours servie très fraîche. Le panaché se dit una clara. Si on demande une cerveza, on aura une bouteille. Une bière pression se dit una caña.

- Autre boisson très appréciée en Espagne, non alcoolisée celle-là, la horchata, que tout le monde traduit par « orgeat ». Or, tandis que l'orgeat est une boisson à base d'amandes, la véritable horchata (d'origine valencienne) est fabriquée avec le suc des tubercules et des tiges de la chufa, une sorte de papyrus qui pousse dans les marais de Guadalquivir.

- Enfin, on trouve un peu partout dans le pays le granizado de limón (jus de citron, sucre et glace pilée), de café (le citron est alors remplacé par du café) ou de divers fruits (orange, pêche, etc.).

- Le café est de tous les petits déjeuners. Les Espagnols l'apprécient particulièrement au lait (café con leche) Si vous le voulez noir, demandez un café solo - ou un cortado si vous le préférez juste avec une touche de leche.
Un allongé se dit café largo, mais les Espagnols ne l'aiment guère.
- Autre incontournable espagnol, le chocolat ne ressemble pas au nôtre. Ici, c'est une boisson riche, épaissie à la fécule, dense en arômes, faite tout exprès pour y tremper les churros, ces beignets allongés du petit déj. Un régal quand c'est bien fait, mais point trop n'en faut !











Les formalités administratives en Andalousie



Rien de plus simple que de se rendre en Andalousie. Les formalités varient en fonction de votre pays de provenance.
Pour les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne, de Suisse, de Norvège, d’Islande et du Liechtenstein, la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité suffit. Les mineurs voyageant avec leur carte nationale d’identité devront être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.
Conformément aux critères de l’UE, les ressortissants de tout autre pays devront demander un visa auprès du Consulat d’Espagne de leur lieu de résidence. Ils devront également présenter leur passeport en cours de validité.
Dans la mesure où ces conditions peuvent être modifiées, nous vous recommandons de contacter le consulat ou l’ambassade d’Espagne afin de vérifier les modalités administratives qui s’appliquent à votre cas.
                                                Photos typiques de l'Andalousie :
 
Grenade

Séville
Malaga


Le Climat en Andalousie


L’ Andalousie est une des régions les plus chaudes d’Europe. Elle présente un climat méditerranéen tempéré, sur la plupart de son territoire, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux avec précipitations irrégulières. En juillet et août, les températures sont élevées, particulièrement à Séville et Cordoue, atteignant souvent les 40 degrés. Toutefois, en nul autre endroit d’Espagne vous ne vous promènerez en chemise ou tee-shirt en janvier.

Le climat au niveau des côtes (côte d’Almeria, Costa del Sol, Costa de la Luz) est plus tempéré, alors qu’à l’intérieur de l’ Andalousie les hivers sont durs et les étés chauds. Dans les zones orientales, dans la province d’Almeria, notamment au Cap de Gata (Cabo de Gata), le climat est plus sec qu’à l’ouest. Dans le nord ouest de l’ Andalousie, on retrouve un climat continental en approchant du nord de la province de Huelva (la Sierra d’Aracena, où sont élevés paisiblement les porcs qui donneront le délicieux jambon ibérique).
Cap de Gata
Côte d'Alméria



 
L’hiver en Andalousie peut aussi être sombre, pluvieux et assez froid dans les régions montagneuses (Sierra Nevada, Sierra de Grazalema). La meilleure époque pour visiter l’ Andalousie est donc de mars à juin, et à partir de mi-septembre jusqu’au mois de novembre.
 
Si les grosses chaleurs de l’été, sur les côtes andalouses ne vous attirent pas, et que vous souhaitez tout de même visiter l’Espagne, c’est la bonne période pour visiter les régions du Nord, la Catalogne, la Galice, la Costa de Cantabrie (Chemin de Saint Jacques de Compostelle).
L’automne est donc une bonne saison pour visiter n’importe laquelle des régions espagnoles. Le climat y est délicieux, avec des journées de ciel bleu ensoleillées. En hiver, les chaines montagneuses des Pyrénées mais aussi la Sierra Nevada en Andalousie (province de Grenade) offrent d’excellentes opportunités pour la pratique des sports d’hiver. La station de sport d’hiver de la Sierra Nevada ne se trouve qu’à une heure de Grenade, et on y skie avec une vue sur la ville !
 La Costa de CantabrieLa Catalogne

La Galice
 
Station de ski la Sierra de Nevada.

Les plages et Côtes paradisiaques de l'Andalousie ( vidéo)



 
En parcourant l’Andalousie, le contraste et la variété des côtes saisissent les visiteurs qui parcourent le littoral : le versant occidental est baigné dans l’océan Atlantique alors que le versant oriental est bordé par la mer méditerranée, avec tout ce que cela comporte de variation de température, de salinité, de qualité de sable, de marées et types d’eaux.
Depuis la Costa de la Luz des provinces de Huelva et Cadix à la Costa Tropicale de Grenade, les valeurs environnementales des sites et la qualité et la chaleur de ses eaux, le tout ajouté à un soleil omniprésent, ont fait des côtes andalouses une des destinations préférées des voyageurs du monde entier.
Costa de la Luz
 
Costa Tropical
Vidéo Andalucia es de cine !

Les maginifiques parcs naturel en Andalousie:

L’ Andalousie compte plus de 80 Espaces Naturels, Parcs et Réserves, que l’on peut tous visiter, et qui composent 18% de son territoire. C’est la communauté espagnole pionnière en matière de défense de patrimoine environnemental.
La plupart de cet espace est occupé par les Parcs Naturels, auxquels il faut ajouter les emblématiques Parc National de la Sierra Nevada et celui de Doñana, déclaré « Reserve de la Biosphère » par l’UNESCO. Les 22 Parcs Naturels de l’ Andalousie correspondent à des zones montagneuses et littorales, tel le Cap de Gata à Almeria.
Ces parcs sont eux-même d’une grande diversité, depuis les bois d’une sorte de sapin unique au monde à Grazalema et dans la Sierra de las Nieves (près de Ronda) aux fabuleuses formations de roches karstiques de la Sierra du Torcal à Antequera, en passant par la région escarpée des Alpujarras. Dans cette région montagneuse de la Sierra Nevada, ne manquez pas de visiter les villages blancs du barranco de Poqueira à l’architecture si unique!
La Sierra Nevada
Donana
Villages blancs

Cap de Gata à Alméria

 

Que visiter en Andalousie?

L’Andalousie, bien qu’étant la plus grande communauté autonome du sud de l’Espagne, possède un trait commun à travers tout son territoire: le climat et la luminosité, résultat d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, qui marque le caractère joyeux et hospitalier de ses habitants, enchantant quiconque la visite.
Paradoxalement, le contraste est aussi la norme en Andalousie : on peut y visiter depuis la chaude vallée du Guadalquivir, jusqu’aux luxuriantes Sierras de moyenne montagne, en passant par les paysages volcaniques du désert de Tabernas et les cimes blanches de la Sierra Nevada. Et bien sur, avec ses 900 km de côtes, le littoral andalou abrite d’innombrables plages qui font le délice des touristes et voyageurs.
 
Toutes les provinces de l’ Andalousie offrent à visiter un patrimoine culturel et historique riche propre, qu’il soit moderne, baroque, classique, chrétien, arabe, romain ou plus vieux encore. Ce passé chargé a conduit l’ Andalousie à compter pas moins de 5 sites classés Patrimoine Mondial Culturel :
  • Le centre historique de Cordou  et sa Mosquée-Cathédrale (1984)
  • L’Alhambra, le Généralife et l’Albaicin de Grenade (1984)
  • La Cathédrale, l’Alcazar et l’Archive des Indes de Séville (1987)
  • Les villes monumentales d' Ubeda et Baeza (2003).

Bien sur, ce sont Séville, Grenade et Cordoue, souvent dénommées le triangle d’or andalou qui remportent la palme des villes les plus visitées d’Andalousie. Mais au-delà des trésors architecturaux de ces villes, l’Andalousie renferme dans ses provinces, dans des zones des fois même moins touristiques, d’autres richesses culturelles qui méritent une excursion. Ainsi, les ruines romaines d’Acinipo que vous pourrez visiter près de Ronda, dans la province de Malaga, impressionnent par leur état de conservation, et le château de la Calahorra, dans la province de Grenade, surprend par son architecture à la fois renaissance et médiévale. La visite des sites troglodytiques de la Comarca de Guadix est aussi fortement conseillée. C’est le plus grand site d’habitat troglodytiques en Europe!
 
L'alcazar


L'archive des Indes de Séville

 La Mosquée Cathédrale de l'Andalousie

Le fameux Alhambra

 
Visite de l'alhambra et ses jardins

L'Albaicin de Grenade



Ville historique de Baeza

 

 


Ville principale de Ubeda

Les Trésors de l' Andalousie !!!



L’Andalousie a vu naître de nombreuses célébrités dans bien des domaines : depuis le philosophe Sénèque, en passant par certains Prix Nobel de littérature comme Juan Ramón Jiménez (auteur de Platero et moi ) ou Vicente Aleixandre, sans oublier Luis de Góngora, la liste est longue. Certains sont restés en Andalousie ou lui sont demeurés très attachés, d’autres ont quitté leur terre d’origine. Cette région tout en contrastes n’a cessé d’inspirer également de grandes personnalités étrangères.

Tel que : Tirso de Molina (1583-1648), probable auteur de L’Abuseur de Séville , a placé au bord du Guadalquivir les aventures de don Juan Tenorio. Ce grand conquérant allait devenir l’un des grands mythes de la littérature mondiale aux côtés de don Quichotte et de Faust grâce à José Zorrilla, écrivain romantique prolifique, contemporain de quelques auteurs étrangers qui ont trouvé en Andalousie l’exotisme et le mystère qu’ils recherchaient.

Le Flamenco est un genre musical et une danse, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Andalousie.
Le Flamenco est issu d’une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s’organise autour de 3 axes : Le chant (cante) ;La danse (baile) ; et la guitare (toques). Le Flamenco n’a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents.